Bolivie suite et fin..

Publié le par cecile-tout-autour.over-blog.com

 

Coucou,

Désolée tout ce temps sans donner de nouvelles mais j'étais tout le temps avec des gars très sympa et j'ai pas voulu faire mon asociale à rester dans mon coin avec mon ordi.

Mais bon me voilà (je suis en train d'écrire ça de nuit parce que je suis toujours avec quelqu'un!!).

Voilà donc après la dernière fois j'ai donc pris mon bus pour le sud de la bolivie, un trajet de 12h (départ à 21h arrivée à 9h) mais bon réveillée à 4h du matin car la route est tellement pourrie et que le bus branle dans tous les sens. On n'est plus sur une route c'est un chemin de terre au milieu du désert. Et comme ça jusqu'à arriver à Uyuni. Du coup dormi a moitié avec toutes les bosses et les secousses.

Arrivée à Uyuni je suis allée à une agence pour savoir si il y avait des tours qui partent ce matin et j'ai trouvé un tour qui commence à 10h30 et qui dure 3 jours avec tout inclus et un chauffeur/guide. Donc après un petit déjeuner avec des français rencontrés dans le bus, me voilà partie pour le tour. On est dans un genre de Jeep, on est 7 dedans, il y a le chauffeur Renato, 3 filles boliviennes de La Paz (Angela, Norah et Aleyda), un Allemand (Tobias) et un Neo-Zélandais (Beau, oui drole de nom pour nous!). Premier arrêt du tour pour voir un cimetière de vieux trains rouillés, petite escalade dessus et dedans pour les photos, puis on continue vers un village où on peut acheter des statues en sel. Puis après ça on reprend la route pour le salar (désolée je ne sais pas comment traduire salar en Français!!), c'est assez impressionnant comme c'est grand et on voit des petites piles de sel et Renato nous explique que c'est la ou les camions viennent chercher le sel. Que ils le récupèrent pas partout dans le salar car a des endroits il est trop dur ou trop loin pour l'emmener et même des fois il y a 30km de sel en profondeur. Puis on s'arrete voir les « Yeux du Salar » ou il « respire » il y a de l'oxygène qui sort de trous dans le sol, et y a de l'eau du coup on voit le gaz. Puis on reprend la route pour le milieu du salar (ou si c'était pas le milieu on a l'impression d'y etre car il y a que du sel tout autour). C'est cool on peu prendre des photos rigolotte car il n'y a pas de référence pour la perspective car tout est blanc. Puis on continue et on s'arrete à « Isla del Pescado » qui est un ile au milieu du salar. Il y a des cactus dessus et de la pierre. On reprend la route la ou on va dormir dans un maison en sel (ils font des briques avec le sel pour construire la maison c'est rigolo).

Aujourd'hui beaucoup de route, on se lève a 5h pour voir le lever du soleil (Renato nous a dit qu'il est a 5h30 mais en fait il est a 6h!! On va d'abord voir une grotte avec des cactus fossilisés et des cranes de gens morts (c'était comme une tombe à l'époque), puis on continue la route et on sort du Salar pour rejoindre un désert. C'est vraiment grand et il y a rien a voir que du sable et des cailloux. Puis on arrive après quelques heures de route à une lagune, au milieu du désert. C'est très joli, il y a des flamands roses et les couleurs sont super belles. Puis on continue vers 3 autres lagunes (c'est un peu pareil mais toujours très beau) et on voit des formations qui ressemble a des roches mais en fait c'est du sable solidifié (on dirait des vagues) et on voit un grand volcan aussi. Puis en continuant on voit cette fois des vrais cailloux, à cause du vent le sable tout autour a été soufflé et il sont apparus au milieu de nul part, ils sont énormes et il y en a un qui ressemble a un arbre. Après avoir grimpé un peu en haut des cailloux pour les photos et affronté le vent qui souffle très très fort et nous met tout le sable dans la gueule on repart direction l'hotel ou on va dormir. Très rudimentaire encore mais assez confortable pour dormir et on a même le droit de prendre une douche chaude (ce qui est cool pour enlever tout le sable des cheveux et de partout en fait) et Renato nous conduit en voiture jusqu'à la douche pour pas qu'on ai froid a cause du vent les cheveux mouillés (ca aurait été peut etre 5min a pieds!). Il est gentil et je m'entends super bien avec les bolivariennes. On rigoles vraiment beaucoup c'est cool. L'allemand est un peu trop « allemand » pour moi et le NZais est cool.

Le dernier jour du tour, on se lève encore tôt pour aller jusqu'à des Geysers qui soufflent du chaud! On dirait qu'il y a de la fumée qui en sort mais en fait c'est parce qu'il fait super froid et c'est la vapeur d'eau et on est quand même à 4900m d'altitude. Mais le seul truc pas terrible c'est l'odeur, ca pue le souffre! Puis reprend la voiture pour aller jusqu'à une piscine d'eau chaude, où on se baigne pendant une petite heure, l'eau est vraiment bien chaude ça fait du bien. Puis on repart pour voir 2 autres lagunes et finalement Renato nous laisse (Tobias, Beau et moi) à la frontière Chilienne. On doit prendre un bus de là pour aller au Chili. Tobias et Beau voyageaient tous les deux mais il n'y avait pas assez de place dans le bus alors je me retrouve avec Beau sur le bord de la route a attendre un autre bus et finalement on est 7 personnes dans le même cas (presque tous de pays différents!). Et on commence a discuter et finalement 4 d'entre nous se retrouvent dans le même bus pour aller au Chili (à San Pedro de Atacama). Et voilà la fin de mon aventure en Bolivie et le début de celle au Chili. C'est aussi la fin de mon voyage en altitude (enfin en grande altitude) après avoir passé 15 jours à plus de 3000m d'altitude (enfin en gros car il y a eu des montées descentes jusqu'à 2500m mais pas plus d'une journée!).

J'ai beaucoup aimé la Bolivie même si j'ai pas du tout aimé La Paz et que les gens ne sont quand même pas aussi sympa qu'au Perou j'ai fait des bonnes rencontres et vu des magnifiques paysages (je regrette un peu de ne pas avoir été dans la forêt amazonienne mais bon je pourrais toujours revenir!!).

Voilà la suite au Chili quand je prendrais le temps d'écrire (surement demain)!

Bizoux

PS: photos dans ledossier Bolivie!

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article